Tous nos orthopédagogues sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

Selon l’Association des orthopédagogues du Québec, l’orthopédagogie réfère à la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter des forces et des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. L’orthopédagogue appuie sa pratique sur les recherches en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

En d’autres mots, l’orthopédagogue évalue et intervient auprès d’ élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

L’orthopédagogue commence généralement ses interventions en évaluant les difficultés de l’élève, notamment en ce qui concerne ses connaissances, ses stratégies et ses processus cognitifs en lecture, en écriture et en mathématiques.

L’évaluation par l’orthopédagogue est indispensable pour la poursuite de ses interventions puisqu’elle vient cibler les objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent viser à prévenir, à rééduquer ou à compenser des difficultés d’apprentissage.

À qui s’adresse l’orthopédagogie ?

Les services d’orthopédagogie s’adressent aux élèves qui :

  • Ont reçu un plan d’intervention individualisé à leur école
  • Ont des difficultés qui nuisent à la qualité de leurs résultats scolaires
  • Ont accumulé du retard à l’école
  • Ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie)
  • Ont reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme

Quel est le rôle des parents ?

Les parents d’élèves qui sont suivis en orthopédagogie ont bien sûr un rôle à jouer. Ils sont appelés à rencontrer l’orthopédagogue après chaque rencontre afin de bien comprendre ce qui a été travaillé et de pouvoir réinvestir ces apprentissages à la maison.

L’orthopédagogie est remboursée par certaines assurances. Molière et Copernic vous émettra des reçus officiels.

Coûts :

80 $ / heure + 80 $ pour un plan de rééducation (français ou mathématiques)

560$ pour une session complète

380 $ pour une évaluation complète en mathématiques

Session:

Chaque session comprend 7 rencontres individuelles, dont l’horaire est à déterminer avec nos orthopédagogues selon vos disponibilités. (inscriptions acceptées en tout temps lorsque des places sont disponibles) Reçu officiel pour impôts et assurances applicables.

Intervention en orthopédagogie

Tous nos intervenants en orthopédagogie sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Un intervenant en orthopédagogie est un finissant en adaptation scolaire qui offre des services d’orthopédagogie et qui est guidé par un orthopédagogue (mentor). L’intervenant en orthopédagogie a de l’expérience avec des élèves en adaptation scolaire.

Formulaire d’inscription:

Nos professionnelles en orthopédagogie

Sophie Debellefeuille

Orthopédagogue

Sonya Roussy

Directrice adjointe à Vaudreuil et orthopédagogue

Sarah Champoux-Théorêt

Orthopédagogue

Nathalie Beaudin

Orthopédagogue

Mélanie Dutemple

Propriétaire

Kim Provost-Larocque

Directrice à Vaudreuil-Dorion et orthopédagogue

Kelly-Ann Sarault

Intervenante en orthopédagogie

Joëlle Bériault

Intervenante en orthopédagogie

Jade Lalonde

Orthopédagogue

Isabelle Fortin

Orthopédagogue et zoothérapeute

Geneviève Harnois

Intervenante en orthopédagogie

Émilie Caron

Intervenante en orthopédagogie

Danyka Ouellet

Orthopédagogue

Claudie Leduc

Orthopédagogue

Claudia Tremblay

Intervenante en orthopédagogie

Cathie Labonté

Directrice à Coteau-du-Lac et orthopédagogue

Catherine Beaudry

Intervenante en orthopédagogie

Alison Lampkin

Intervenante en orthopédagogie

Alexandra Leduc

Orthopédagogue