Tous nos orthopédagogues sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

Selon l’Association des Orthopédagogues du Québec, l’orthopédagogie réfère à la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter des forces et des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. L’orthopédagogue appuie sa pratique sur les recherches en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

En d’autres mots, l’orthopédagogue évalue et intervient auprès d’ élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

L’orthopédagogue commence généralement ses interventions en évaluant les difficultés de l’élève, notamment en ce qui concerne ses connaissances, ses stratégies et ses processus cognitifs en lecture, en écriture et en mathématiques.

L’évaluation par l’orthopédagogue est indispensable pour la poursuite de ses interventions puisqu’elle vient cibler les objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent viser à prévenir, à rééduquer ou à compenser des difficultés d’apprentissage.

Dû à la Covid-19, les rencontres en présentiel sont d’une durée de 50 minutes (les 10 dernières minutes sont réservées au nettoyage du local et au nettoyage du matériel. Par contre, les rencontres en ligne sont d’une durée de 60 minutes et se font par la plateforme Zoom.

Source : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue

À qui s’adresse l’orthopédagogie ?

Les services d’orthopédagogie s’adressent aux élèves qui :

  • Ont reçu un plan d’intervention individualisé à leur école
  • Ont des difficultés qui nuisent à la qualité de leurs résultats scolaires
  • Ont accumulé du retard à l’école
  • Ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie)
  • Ont reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme

Quel est le rôle des parents ?

Les parents d’élèves qui sont suivis en orthopédagogie ont bien sûr un rôle à jouer. Ils sont appelés à rencontrer l’orthopédagogue après chaque rencontre afin de bien comprendre ce qui a été travaillé et de pouvoir réinvestir ces apprentissages à la maison.

L’orthopédagogie est remboursée par certaines assurances. Molière et Copernic vous émettra des reçus officiels.

Session:

Chaque session comprend 7 rencontres individuelles, dont l’horaire est à déterminer avec nos orthopédagogues selon vos disponibilités. (inscriptions acceptées en tout temps lorsque des places sont disponibles) Reçu officiel pour impôts et assurances applicables.

Coûts :

80 $ / heure + 80 $ pour un plan de rééducation (français ou mathématiques)

560$ pour une session complète

380 $ pour une évaluation complète en mathématiques

Intervention en orthopédagogie

Tous nos intervenants en orthopédagogie sont membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Un intervenant en orthopédagogie est un finissant en adaptation scolaire qui offre des services d’orthopédagogie et qui est guidé par un orthopédagogue (mentor). L’intervenant en orthopédagogie a de l’expérience avec des élèves en adaptation scolaire.

Formulaire d’inscription:

Nos professionnelles en orthopédagogie

Sophie Debellefeuille

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Sonya Roussy

Directrice adjointe à Vaudreuil et orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Sarah Champoux-Théorêt

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Nathalie Beaudin

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Mélanie Dutemple

Propriétaire et orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Kim Provost-Larocque

Directrice à Vaudreuil-Dorion et orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Kelly-Ann Sarault

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Joëlle Bériault

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Jade Lalonde

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Isabelle Fortin

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec et zoothérapeute

Geneviève Harnois

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Gabrielle Julien

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Émilie Caron

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Danyka Ouellet

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Claudie Leduc

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Claudia Tremblay

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Chloé Dufour

Orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec et étudiante en orthophonie

Cathie Labonté

Directrice à Coteau-du-Lac et orthopédagogue, membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Catherine Beaudry

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Audrey Joannette

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Alison Lampkin

Intervenante en orthopédagogie et membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec

Alexandra Leduc

Orthopédagogue,membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec et webmestre