Ergothérapie

L’ergothérapeute en pédiatrie (0-21 ans) travaille avec l’enfant ainsi que son parent pour favoriser l’accomplissement des activités et l’acquisition de l’autonomie en vertu de l’âge. De par sa vision et sa capacité d’analyse des dynamiques entre les habiletés de l’enfant, son environnement ainsi que les composantes requises pour l’activité, l’ergothérapeute propose un plan de traitement adapté à son client. Alors que l’ergothérapeute est typiquement recherché afin de favoriser des habiletés telles que le développement de la motricité fine (crayon, ciseau) et des aptitudes afin de pouvoir s’accomplir à l’école, il peut également aider votre enfant et adolescent en lien avec des difficultés se manifestant comme suit :

• Troubles de comportements extériorisés

• Difficulté de coordination • Troubles du sommeil

• Difficultés à l’alimentation

• Difficultés d’acquisition au niveau de la propreté ou régression en lien avec la propreté

• Particularités sensorielles affectant le fonctionnement de type hyperréactivité (sensibilité aux sons, touchers et odeurs) ou hyporéactivité (enfant ayant de la difficulté à contrôler sa force ou bougeant sans cesse.

• Tout autre difficulté affectant l’accomplissement de l’enfant dans sa vie.

Coût : 100$/heure

Notre professionnel en ergothérapie:

 

 

Benjamin Pandev-Girard est gradué de la maitrise en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke en 2013 et membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Dès la fin de son parcours, il voue un grand intérêt à la clientèle pédiatrique notamment les impacts du stress et des traumatismes psychologiques sur le développement et la régulation des émotions. Sa pratique s’appuie sur des centaines d’heures de formation continue afin de pouvoir offrir une évaluation et un traitement à ses clients et leur famille qui sont efficaces et basés sur les connaissances actuelles. Il possède une expérience clinique exhaustive dans l’intervention en milieu scolaire et préscolaire, auprès de la Direction de la Protection de la jeunesse ainsi qu’auprès de clients polyhandicapés dans l’aménagement et l’intervention auprès de ces clientèles. Benjamin est maintenant chargé de cours et mentor à l’Université de Sherbrooke. Il donne régulièrement des formations aux intervenants de première ligne afin de les outiller au niveau d’aménagement et d’interventions intégratives de leur réalité et des effets du stress sur les enfants au niveau de leur participation occupationnelle.