À propos de nous

Le centre d'apprentissage Molière et Copernic est né, en 2014, du rêve d'une enseignante de littérature au cégep qui voyait trop d'étudiants et de familles brisés par des difficultés d'apprentissage. Elle a voulu créer un lieu où ils pourraient trouver aide et soutien, dès que le besoin s'en fait sentir, et qui protégerait leur estime de soi et leur motivation face à l'école.

Notre histoire

Molière et Copernic est un centre de soutien à l’apprentissage né en 2014 du rêve d’une enseignante qui cherchait à mieux aider les élèves en difficulté. D’abord bachelière en études littéraires, Mélanie Dutemple a été responsable d’un centre d’aide en français au collégial et professeure de français et de littérature pendant près de 20 ans. Elle a par la suite complété une maîtrise en orthopédagogie avec mention d’excellence sous la direction du professeur André Moreau et de l’orthophoniste réputée Brigitte Stanké. Ses travaux ont porté sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale aux élèves dyslexiques.  Aujourd’hui doctorante en éducation, elle concentre ses recherches sur l’enseignement des régularités orthographiques et offre des formations et des conférences internationales sur le sujet. Elle a également été boursière en recherche pour la littératie et l’inclusion (ERLI) et a participé à une recherche portant sur l’enseignement explicite de l’orthographe (FQRSC) dirigée par Brigitte Stanké. Elle est aussi chargée de cours en adaptation scolaire et en orthopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais.

Aujourd’hui, c’est 47 professionnels (orthopédagogues, enseignants, tuteurs, psychoéducatrices, psychologues et conseillère d’orientation)  qui participent au rêve de la fondatrice de Molière et Copernic. Tant à Vaudreuil qu’à Les Coteaux, ils offrent un enseignement et un soutien individualisé adapté aux besoins des élèves dans toutes les matières du préscolaire à l’université.  Les méthodes sont stimulantes et à l’affût de toutes les avancées.

Notre mission

Le Centre d’apprentissage Molière et Copernic est une entreprise basée sur l’entraide et le respect, qui a pour mission de développer le sentiment de compétence et la confiance en soi, dans le plaisir d’apprendre… pour la vie.

Les mots de l’enseignante Louise Charron, à propos de ses élèves, le jour de son départ à la retraite reflètent exactement notre vision de l’éducation :

« Quand ils se regardent dans mes yeux, ils voient le meilleur d’eux-mêmes et ils me le donnent.»

— La Presse, 2019

Nos associations professionnelles

À titre collectif ou individuel, nous sommes membres des associations professionnelles suivantes :

Association des orthopédagogues du Québec (LADOQ), Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Association québécoise des professeurs de français(AQPF), Centre de recherche interdisciplinaire du Montréal métropolitain (CRIR) Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Ordre des conseillères et des conseillers d’orientation du Québec (OCCOQ), Ordre des psychologues du Québec, Ordre des psychoéducatrices et des psychoéducateurs du Québec (OPPQ)